lundi, décembre 17, 2007
Sortie du 16décembre
lundi, novembre 12, 2007
Les oiseaux de mon jardin
Je vous ai préparé une liste des 24 espèces que je vois le plus couramment, sauf pour la chouette que je vois très peu mais que j’entends presque chaque jour.
Accenteur mouchet : si on n’y prend pas garde on pourrait le prendre pour un moineau, son bec très fin révèle un vrai insectivore, tandis que le moineau avec son bec fort est un mangeur de graines
Fauvette à tête noire : c’est la plus fidèle, elle ne manque jamais de me laisser contempler son bain, la femelle porte une calotte marron. (Une calotte, pas une culotte, bande de vicieux)
Roitelet huppé : il ne tient pas en place tout comme son cousin à triple bandeau, c’est le plus léger d’entre tous, je me demande toujours comment il fait pour sortir par grand mistral.
Roitelet triple bandeau : muni d’une couronne d’or tout comme son cousin avec en pus un bandeau blanc, aussi léger que son cousin.
Troglodyte mignon : le plus discret, sa queue toujours bien dressée vers le ciel.
Pinsons des arbres : vrai granivore et mal nommé, on devrait l’appeler pinson « sous les arbres », car il est le plus souvent au sol, toujours en bandes.
Chardonneret élégant : autre vrai granivore, son bec fort explose une graine de tournesol en un tour de bec.
Verdier d’Europe : Carduelis chloris c’est son nom latin qui décrit le mieux sa couleur vert-jaune, c’est un autre bec fort.
Moineau domestique : curieusement je le vois assez rarement, sans doute le signe de ma « campagnitude » (c’est un oiseau urbain)
Mésange Bleue : en ce moment le bleu est un peu passé, il faudra attendre la mue pour retrouver un bleu plus net.
Mésange charbonnière : plus forte et plus ronde, plus mignonne aussi : elle prend une graine de tournesol, s’envole sur une branche elle la décortique patiemment en la tenant fermement avec sa patte sur une branche. Son bec d’insectivore est trop faible pour ouvrir la graine, elle y fait un trou... c’est plus long.
Mésange huppée : elle ne passe que rarement.
Rouge-gorge familier : lui porte bien son nom, toujours dans mes pattes quand je bouge des feuilles, de la terre ou du bois pour chercher les insectes que je dérange. Ses tic tic n’arrêtent pas en ce moment, il défend son territoire même l’hiver. C’est un querelleur. Lors de leur bataille territoriales il n’est parait-il pas rare qu’à force de se faire peur 2 individus meurent simultanément de crise cardiaque, hier j’ai trouvé l’un d’eux mort sans trace apparente de blessure : crise cardiaque ?
En voici un qui y met tout son cœur sur un toit non loin du moulin de Birlot sur l’île de Bréhat
Rouge-queue noir. : Plutôt visiteur de l’été.
Rouge-queue à front blanc : il est reparti en Afrique passé l’hiver au chaud, son retour signera l’arrivée du printemps, début Avril.
Grive musicienne : il en reste quelques unes que les chasseurs ont manquées, chez moi elles ne risquent rien.
Merle noir : cette année il s’est fait plus rare.
Rossignol Philomèle : on l’a aperçu ces jours-ci, il se tient généralement plus loin du village.
Geai des chênes : j’en ai un qui habite à l’année, comme les écureuils il cache des glands un peu partout et les oublie, devenant un auxiliaire important de la dissémination du chêne.
Tourterelle turque : toujours en couple, leur passage dans la mangeoire ne laisse pas grand-chose aux suivants.
Pie bavarde : visiteuse de l’été, toujours à plusieurs elle faisait reculer mes chats (quand j’avais encore des chats)
Corneille noire : toujours en bande à brailler autour des buses qui survolent régulièrement l’endroit.
Buse variable : un couple siffle régulièrement au dessus de nos têtes.
Faucon crécerelle : ce printemps une femelle cherchait visiblement un trou pour y faire son nid, elle a du le trouver ailleurs
Chouette Hulotte : nous berce de son chant presque tous les soirs.
Remerciement à Oiseaux net : une mine de renseignements ornithologiques et de photos pour tous ces liens.
vendredi, novembre 09, 2007
automne
jeudi, octobre 18, 2007
jeudi, octobre 11, 2007
Allain Bougrain Dubourg

était chez Jacques Pradel sur Europe 1 ce Lundi 8 octobre à 9:30, pour ceux qui ne l'auraient pas entendu vous pouvez cliquer sur ce lien....
A+
mardi, septembre 25, 2007
Tante Hulotte au clair de lune...
Vu qu'elle chante bien, comme une grande... Je pense que c'est une adulte et j'ai plaisir à penser qu'elle niche peut-être dans les grands platanes qui bordent le bassin de rétention des eaux derrière la Fromenterie (j'irai prospecter cet hiver...)
et toujours ces 2 Gobemouches qui prolongent leur halte dans le jardin depuis 2 semaines (les mêmes ?)...
Par contre, disparu notre ami le Torcol...
vendredi, septembre 14, 2007
Depuis le 7 Août le poisson du Rhône est empoisonné.
Je suis tombé sur un article de l’Express ce soir, le Rhône est pollué de Lyon jusqu’à la mer à la Dioxine ou PCB, cette pollution serait ancienne et probablement issue d’une usine de retraitement des huiles de transformateur, contenant du pyralène. La concentration limite en PFB a été revue à la baisse en 2006 au niveau européen après qu’on ait pris la mesure de la dangerosité du produit (cancer, stérilité). Selon cet article certains poissons contiendrait 7 fois la nouvelle concentration limite en PCB.
Toujours est-il que le poisson du Rhône est interdit à la consommation
Pour y être souvent passé de nuit, je sais que la mer devant les bouches du Rhône sont très poissonneuses et fréquentées par toutes les flottilles de pêche venues de Sète jusqu’à la Ciotat : espérons que la dilution dans l’eau de mer est rapide...
De Lyon à l’embouchure les pécheurs sont furieux, mais personne ne semble s’intéresser au sort de tous les oiseaux qui se nourrissent des poissons du Rhône : j’ai nommé les cormorans, hérons, martins et autres balbuzards...
Ces populations devraient être mise sous surveillance, ne pensez vous pas ?
C'est la faute à Bancule site d'un compatriote bien informé...
mercredi, septembre 12, 2007
un Torcol aux Sources
C'est pas un scoop,... mais ce midi, alors que nous mangions, un Torcol fourmillier est venu faire une orgie de fourmis sur le marronnier de notre jardin.... (quartier des Sources à Avignon)... sympa... il a tenu compagnie au gobe-mouche qui est là depuis le début de la semaine...
Par ailleurs, ouvrez l'oeil, nous avons fait une sortie en Camargue, Dimanche 2 et nous avons vu un Balbuzard au bord du rhône, 2 oedicnèmes, quelques guifettes... et 1 rollier par poteau électrique (incroyable...) ... et plein d'autres obs
Bref, Ca bouge...
Sébastien
dimanche, août 26, 2007
Les nids sont désertés

En mettant un peu d'ordre dans mon jardin, aux allures de jungle par endroit, j'ai trouvé ce petit nid, ce qui impressionne au premier abord est la légèreté de l'édifice et sa résistance.
Viens ensuite la question du nom de l'architecte et l'autre question depuis combien de millénaires les oiseaux sont-ils capables de construire ces petites merveilles, sans doute bien avant que l'homme ne soit capable de tresser le moindre panier.
Plus sérieusement, qui pourrait se hasarder à suggéré le nom de l'oiseau qui l'a construit?
J'ai cherché en vain un ouvrage qui aurait catalogué les nids d'oiseaux, je n'ai trouvé que des études succinctes et en anglais sur internet, il me semble cependant que l'identification d'un nid est une manière irréfutable de recenser une espèce nicheuse. Information importante pour l'établissement de d'atlas : existe-t-il un ouvrage qui recense les différents type de nid par espèces?
Alors ? Fauvette, rouge gorge, troglodyte, fringillidé ?
PS : aucun de mes nichoirs n'a été occupé, visiblement ils préfèrent se débrouiller seuls...
samedi, août 25, 2007
La surprise de la panne N°4
L'été on a tendance à laisser la mer aux estivants pour n'y revenir qu'après le 15 Aout.
La côte bleu est rocheuse et donne plus que les plages matière à observer la vie sous l'eau...
Carry le Rouet & Sausset les Pins sont deux charmants petits ports que nous aimons.
Lorsque je reconnus les Fous de cette photo, dans le port de Carry, je me suis souvenu que l'un d'entre vous nous en avait parlé : je crois bien que c'est Lucien.
Une équipe de plongeurs se préparait à embarquer, deux petits voiliers remplis de gamins s'exerçaient à la voile et tout ce petit monde semblait vivre en parfaite harmonie.
J'ai creusé le sujet et trouvé l'histoire toute récente de cette petite colonie qui commence en 1993 sur le site de la LPO PACA.
Bonne lecture et bonne rentrée à tous.
vendredi, août 17, 2007
C'est la rentrée
jeudi, juin 28, 2007
vendredi, juin 15, 2007
samedi, mai 26, 2007
jeudi, mai 10, 2007
L'agriculture nous nourrit-elle ?
ALERTE
Uploaded by tinou1225
ou bien nous empoisonne-t-elle...
Pour ce qui concernent nos petits protégés c'est clair!
Merci à Magali Goliard, pour ce lien. Espérons qu'il exagère lorsqu'il dit que 90% de la biodiversité des sols a disparu.
Tous les paysans disent qu'il est impossible de faire face à la demande avec les rendements agricoles des années 50 : c'est sans doute le cas.
La conclusion s'impose d'elle même alors : nous sommes trop nombreux!
Mais on s'en doutait un peu, non?
mardi, mai 01, 2007
jeudi, avril 12, 2007
Un WE plein de surprises.
Sortie Samedi 7/04/07- Alpilles, plateau de la Caume :
Nous étions 8 : Lucien & Marcelle Botella, Francis, trois invités et enfin Claudine et moi
Le but premier de cette sortie était d’apercevoir le seigneur du lieu : l’Aigle de Bonelli. Comme nous ne l’avions pas avisé de notre visite il était parti en WE. Mais Lucien nous a tout de même fait profité de sa connaissance du lieu pour nous montrer les anciennes aires ainsi que les aires de Percnoptères dans le vallon de Valrugue.
Nous avons pu admirer une bande de Martinet à ventre blanc fraichement débarqués d’Afrique, bien plus robustes que les autres martinets, des Hirondelles de rocher, quelques pigeons ramiers.
Plus tard il nous fit découvrir une minuscule colonie d’abeilles tout aussi minuscules allant et venant à partir d’un trou du chemin.
Nous avions programmé une randonnée depuis la face sud des Alpilles, du mas du Gourgonnier jusqu’au parking de la Caume en passant par le « château de Pierredon ». Ce château est un domaine privé, bizarrement protégé par de nombreuses clôtures électriques, placées là pour empêcher le gibier de brouter les nombreuses plantations d’oliviers et autres arbustes.
Malheureusement, les crapauds du lieu n’avaient pas l’air au « courant ».
Enfin nous sommes retournés aux 2 trous : juste pour assister au retour de WE du seigneur du lieu. Il a plongé au dessus de nos têtes puis sa compagne l’a rejoint, sortant de je ne sais où, et ils disparurent très vite en direction de l’aéroport de Romanin.
Les Alpilles sont magnifiques, mais si ce lieu continue de supporter une pareille pression touristique, nous ne pourrons pas continuer d’admirer ces oiseaux encore très longtemps, j’ai croisé des centaines de personnes dont beaucoup de VTT, qui ruinent les chemins, lorsqu’ils y restent...
C’était le WE de Pâques, donc un pic de fréquentation, mais tout de même...
On trouve aussi beaucoup de cartouches, y compris sur la frontière de la zone protégée qui n’est pourtant pas énorme.
Crédit photo : Oiseaux.net
Salut les ornithos d'Avignon
allez, juste une petits obs, faite sur Agroparc Mercredi dernier...
Une cigogne qui luttait contre le mistral...
mercredi, avril 11, 2007
un petit site ramené de hollande
http://www.beleefdelente.nl/vogel/3
lundi, avril 02, 2007
Printemps.


vendredi, mars 30, 2007
Nouvelles du Jardin.

Lundi « l’Africain » est arrivé, le rouge-queue à front blanc « Phoenicurus phoenicurus ».
Avec son sifflet à 2 tons (3 quant il est en forme), très souvent perché sur les faitières.

Et aissi la fauvette mélanocéphale « Sylvia melanocephala »

Et enfin le dernier arrivé le Geai des chênes « Garrulus glandarius »
Crédit Photo : oiseaux.net
et moi-même pour le Geai..
En fait ils seraient quatre, une grande "tourterelle" que je n'ai pas encore pu identifier.
Bonne "Nuit de la Chouette" demainlundi, mars 19, 2007
Nichoir
mercredi, mars 14, 2007
Ibis sacré ou pas sacré.
Serions nous de la même engeance qui décide qui est utile et qui est "nuisible" ?
Certes cet oiseau fut introduit par l'homme en France, mais s'il fallait éliminer partout toutes les espèces végétales et animales que l'homme a disséminées sur les 5 continents, il y aurait du pain sur la planche!
Les changements climatiques en cours aurait tout aussi bien permis cette migration "naturellement", dans ce cas tenterions nous de limiter son expansion. Tout comme nous assistons, selon les années et le climat à des aires de migrations très différentes.
Il est établi que l'Ibis sacré se développe aux dépends d'espèces endémiques, mais c'est aussi le cas de l'homme, et qui va bien pouvoir nous tirer à la carabine ?
Voici un lien pour une petition contre l’élimination de l’Ibis sacré qu'Hèlene nous a fait passer.
Voici la position de Guillaume Calu, assez alarmiste sur le développement de cet oiseau.
lundi, mars 12, 2007
Nature et jardins
pas mal de boulot pour tout préparer ...
Mais le résultat nous a recompensé.
mercredi, mars 07, 2007
Suis émue
Je suis très émue de voir que vous m'avez invitée chez vous! et très fière en même temps l'honneur que vous me faites! J'ai eu l'impression en regardant votre blog, d'entrer en effet dans une famille conviviale, sympa...mais d'être un peu voyeuse...cela m'a tout de même gêné d'y lire mon nom, mais j'ai apprécié votre geste comme lorsque l'on rentre à l'improviste chez ces gens au grand coeur qui ont toujours une place pour vous! non, pas de larme à l'oeil, mais grand merci.... J'essayerai d'être discrète....je tiens cependant à vous dire la qualité et l'intérêt de votre site! bravo à Jack!bravo à tous!Continuez!!
Amicalement
Hélène
Une caméra trés indiscrète ...
Dans le parc « del Garraf » une webcam filme en permanence un nid d’Aigle de Bonelli, pour l’instant, il ne se passe pas grand-chose, mais il ne faudra pas manquer l’éclosion. Il y a deux œufs, j’ai eu la chance d’être là lors d’un dégourdissement de pattes...
Lien iciRemerciements à Helene Goliard pour cette info
lundi, mars 05, 2007
Salon Nature et Jardin : 9-10-11 mars
Seront exposé une nouvelle expo photos oiseaux des jardins (23 photos 40x50) + l’expo
Des conférences sur les refuges auront lieu les 3 jours animées par Robin
Voici pour l’instant les inscrits :
Jeudi : installation à 14h : Anouk, Lionel, Jack, Hélène, Robin? +Philippe
Vendredi :
10-12 : Ghislaine+ Jean-Luc
12-14 : Jean-Pierre+Jean-Luc
14-16 : Jean-Pierre + Jack +Fabrice T
16-19 Anouk+ Thierry+ Fabrice T
19- 22 : Edwige + Monique+Fabrice T
Samedi :
10-12: Magali Battai + Bertrand L+Martine
12-14 : Jean-Claude+ Magali B+ Anne
14- 16 : : Anne+ Jean-Claude+ Lionel +Magali
16-19 : Jean-Claude+ Marie Hélène Dorleans + Anne
Dimanche :
10-12 : Eliane + Marie+ Jean-Paul Lienderman
12-14 :Anouk+ Jean-Paul L
14-16 : Ghislaine + Hélène ,+ Suzanne
16-19 : Ghislaine + Hélène + Suzanne+Lionel pour démontage
Robin sera sur le stand pour animer les conférences
Voici le programme définitif au 7 Mars communiqué par Héléne Goliard
Seront exposées:
Une nouvelle expo photos oiseaux des jardins (R.Monleau ,une expo photo insectes (B,Lepagnol), une expo reptiles , l'expo jardin nature , l'expo refuge , expo biodiversité si nous l'avons à temps
dimanche, mars 04, 2007
Manif du 3 mars à Privas
Le beau temps a permis de voir passer 8 cigognes ,un aigle royal,un autour des palombes,quelques pigeons ramiers etc....
Après un agreable repas tiré du sac ,une bouteille de mourre nègre rouge,n'a pas survecu au repas, café ou thé (le luxe) et descente sur Privas pour se joindre à la manif anti chasse.
Peu de monde hélas guère plus d' une centaine de personne, je pense,des banderoles :CORA, FRAPNA, ASPAS,Amis des animaux de villeneuve les Avignon,mais aucune de la LPO(un couac) .A noter egalement:pas de chasseurs ni au col ni à Privas !!
Le boss Bougrain, Dominique Voynet, Alain Athanase ont tour à tour pris la parole pour denoncer les dérapages des chasses de printemps et leur abberation: Alain Athanase a rappelé que les responsables de la chasse avaient eux même demandé la non chasse au printemps dans les années 20, 1923 (je crois) pour maintenir une chasse "durable" même si le mot n'etait pas encore d'actualité. Le prefet a reçu les represantants des organisations naturalistes pour ecouter leurs revendications ? Quelques promesses ont été faites, il parait que les choses avancent...le prefet regrette que les chasseurs n'aient pas tenu leur engagement, il y a eu effectivement des actes de chasse illégale, mais pas à l'escrinet bien sur (il y avait eu des consignes). Les contrevenants ne seront pas poursuivis cela va de soi.
Il y aura encore beaucoup de travail à faire pour faire progresser la protection de nos migrateurs.
Nous etions satisfaits malgré tout de notre journée pensant avoir apporté notre petite contibution à ce combat long et pénible.