dimanche, mars 04, 2007

Manif du 3 mars à Privas
















Nous etions 5 (lpo lub-durance :jean luc et martine; et le héron: magali, myriam et moi même), à monter à l'escrinet rejoindre le collectif "Escrinet col libre" qui fait le suivi migration .
Le beau temps a permis de voir passer 8 cigognes ,un aigle royal,un autour des palombes,quelques pigeons ramiers etc....
Après un agreable repas tiré du sac ,une bouteille de mourre nègre rouge,n'a pas survecu au repas, café ou thé (le luxe) et descente sur Privas pour se joindre à la manif anti chasse.
Peu de monde hélas guère plus d' une centaine de personne, je pense,des banderoles :CORA, FRAPNA, ASPAS,Amis des animaux de villeneuve les Avignon,mais aucune de la LPO(un couac) .A noter egalement:pas de chasseurs ni au col ni à Privas !!
Le boss Bougrain, Dominique Voynet, Alain Athanase ont tour à tour pris la parole pour denoncer les dérapages des chasses de printemps et leur abberation: Alain Athanase a rappelé que les responsables de la chasse avaient eux même demandé la non chasse au printemps dans les années 20, 1923 (je crois) pour maintenir une chasse "durable" même si le mot n'etait pas encore d'actualité. Le prefet a reçu les represantants des organisations naturalistes pour ecouter leurs revendications ? Quelques promesses ont été faites, il parait que les choses avancent...le prefet regrette que les chasseurs n'aient pas tenu leur engagement, il y a eu effectivement des actes de chasse illégale, mais pas à l'escrinet bien sur (il y avait eu des consignes). Les contrevenants ne seront pas poursuivis cela va de soi.
Il y aura encore beaucoup de travail à faire pour faire progresser la protection de nos migrateurs.
Nous etions satisfaits malgré tout de notre journée pensant avoir apporté notre petite contibution à ce combat long et pénible.
Un lien pour en savoir plus:http://www.cora-asso.com/Escrinet/

Aucun commentaire: