vendredi, janvier 30, 2009

le HERON VERT de BERRE l'étang

photo M.BOTELLA

photo J.L ROBINET

photo F.BLASCO
photo F.BLASCO


Habitat et répartitionRives des cours d'eau dans des zones boisées, lagunes et lacs d'eau douce ou salée, estuaires et mangroves de l'est de l'Amérique du Nord, d'Amérique centrale, des Antilles et jusqu'au nord de l'Amérique du Sud.

En France, Chantal Seguin, bénévole de la LPO, a été contactée par les pêcheurs de Berre-l'Etang en décembre 2006. Deux d'entre eux, très observateurs donnent, pour date d'arrivée dans le port de Berre le 5 novembre 2006. Des photos ont été prises le 7 novembre 2006. Ensuite, une troisième personne aurait évoqué le mois de septembre à un autre ornithologue. Son comportement peu farouche, se perchant sur les bateaux et les quais, a fait qu'il a vite été considéré comme une "mascotte" par les usagers du petit port de plaisance

les photos ci-dessus ont été prises le dimanche 18 janvier 2009 cela fait trois ans qu'il réside l'hiver sur le port de Berre

5 commentaires:

Jack a dit…

Il est donc toujours là, je me souviens qu'Hélène Goliard a essayer de m'attraper en m'envoyant des photos pour me faire deviner le nom de ce petit héron, pas vraiment d'ici et dont on ignore toujours comment il est arrivé là.
Passager clandestin venu des Antilles sur un voilier?
Mikonos a son pélican et Berre à son héron vert...(moins célèbre)

Jack a dit…

Dailleurs il n'est pas vert

Padraig a dit…

C'est vrai, ça, il n'est pas vert ! Et puis, il faudrait quand même lui tirer un portrait plus flatteur, avec le cou déployé, ça ferait davantage "héron" !

Jack a dit…

Sauf qu'il n'a guère de cou...c'est un petit héron.

Anonyme a dit…

Line a dit...
J'ai vu et entendu son congénère le 03 novembre 2008 dans la mangrove de Vieux Bourg en Guadeloupe. Le guide local (ornithologue) l'a identifié formellement en l'appelant le "kio", nom créole du héron vert qui correspond à son cri.