lundi, janvier 25, 2010

Sortie du 24 Janvier en Durance

Sortie du 24 janvier au bord de la Durance , pont de Rognonas
Rendez vous à 8h30 devant le lycée Philippe de Girard (lycée technique )
Geneviève, Béatrice, Monique pour les filles, Lucien, Francis, Michel, Gabriel, Lionel pour les garçons étaient présents .
Le temps couvert mais convenable nous a permis une sortie très intéressante avec pas moins de 25 espèces aperçues, le moment fort étant une très belle observation d'un oiseau très discret que l'on entend souvent mais que l'on voit rarement :la Bouscarle de Cetti que nous avons pu admirer sous toutes les coutures .
A part ça Hérons cendrés , Aigrettes(grandes et garzettes ) un petit limicole : le chevalier guignette, cormorans buses, un crécerelle, goélands mouettes et quelques petits passereaux (mésanges, pinsons ) nous ont assuré une matinée sans temps morts. La liste a été établi par Béatrice .
Le bord de Durance quant à lui est dans un état lamentable, arbres et roseaux coupés de tous cotés, monceaux de détritus sur tout le site, heureusement qu'il y avait nos amis emplumés pour nous faire oublier le décor, les lignes électriques et la boue dans laquelle nous pataugions .
Pour clore la matinée Béatrice nous a invité à partager le pique nique au chaud chez elle, très gentille initiative, un repas très convivial qui nous a permis de parler oiseaux et protection de la nature, merci Béatrice ...
En résumé, je pense que tous les participants ont passé comme moi, une agréable matinée, vivement la prochaine sortie qui se fera le 27 février en Camargue gardoise l'occasion de voir d'autres espèces : canards, oies, busards, peut être grues cendrées et aussi quelques invités surprise sait on jamais ...
A bientôt
Lionel

1 commentaire:

Jack a dit…

Dommage pour moi qui suis resté couché...
J'ai remarqué en passant sur le pont de Rognonas que toute la roselière a été "tondue" et je me demande bien pourquoi : s'agit-il d'un mise en exploitation de la gravière?