jeudi, juin 09, 2011

Les Hirondelles de l'Hotel de Police


La fin d'une longue histoire.

L'ancien hôtel de police d'Avignon  aujourd'hui démoli abritait quelques centaines de nid d'hirondelles de fenêtre. Il s'agissait de la plus grosse colonie de cette d'hirondelle sur le territoire de la commune. Rien de plus naturel que de nicher sous les génoises de l’hôtel de police pour une hirondelle...
Myriam, du groupe local d'Avignon s'est particulièrement investie sur ce dossier.
Dans cette affaire nous poursuivions deux buts simples et pratiques:
-s'assurer que la démolition de l'ancien bâtiment, intervienne en dehors de la période de nidification.
-prévoir des nids de remplacement sur le nouveau bâtiment avant le retour des hirondelles.


L'administration traita ce dossier avec beaucoup de désinvolture et de mépris pour nos requêtes, pourtant amorcées largement en temps utile, jusqu'à ce qu'à devoir déposer plainte par LPO PACA, pour violation de la législation de protection des espèces.


Aussi nous avons étés très agréablement surpris de recevoir une lettre de la préfecture, annonçant l'installation de nichoirs sur le toit du tout nouvel hôtel de police, datée du 26 Avril.

Pourquoi faut-il se donner tant de mal pour faire respecter la loi sur la protection des espèces menacées? Entre les actes et les déclarations politiques il existe encore trop souvent de grands écarts.


1 commentaire:

Jack a dit…

On cherche en vain une formule de politesse au bas de la lettre, mais nous avons considéré que les photos qui suivent sont une forme de politesse...