lundi, novembre 21, 2011

Nettoyage de Nichoir

On fait quelques fois des trouvailles en nettoyant ses nichoirs, aujourd'hui j'ai trouvé des œufs inféconds, il y avait très peu de matériaux apportés quelques vagues brindilles, je suppose qu'il s'agit d'une ponte tardive par une jeune femelle, pas très experte...
Il y avait trois œufs et un s'est brisé, il contenait un liquide blanchâtre et je n'ai pas vu de jaune.
Mais quel est la "marque" de l'oiseau, comme dirait Lionel?
J'ai une petite idée, mais j'aimerais la vôtre.
Les dimensions exactes sont 17 x 14 mm.
On remarque une couronne de taches plus marquées sur le gros bout.

 
Tiens, en passant un lien, sur le site d'un amateur qui a bien travaillé le sujet des œufs.

3 commentaires:

Jack a dit…

Bon personne ?
Je vote pour la mésange charbonnière, qui dit mieux?

LIONEL a dit…

Pourquoi pas ,sur mon guide pour la charbonnière ,il est dit : oeufs blancs tachetés dimensions 17X13 .Le meilleur indice serait d'avoir vu les piafs qui frequentaient ce nichoir .Au sujet de la garniture :mousse ,crins ,plumes , avec ça .... La même chose que pour la bleue sauf la dimensiondes oeufs :15 X12 ,quant au rouge queue noir les oeufs sont plus gros : 20 X14 et bleus . le chardonneret a les mêmes dimensions (18X13 )mais bleuâtres tachetés et il frequente peu les nichoirs Donc tu dois avoir raison .

Jack a dit…

C'est ce que semble confirmer le lien en pied d'article.
Tiens je viens de voir un gadget intéressant à poser à coté du nichoir pour savoir qui le fréquente: Busnell Trophy Cam, caméra à déclenchement automatique,(détecteur de mouvement et infra-rouge) travaillant aussi en éclairage infra rouge 300€...
Look tenue decamouflage!