dimanche, novembre 06, 2011

Nettoyage des nichoirs au parc des libertés



Mercredi quelques membres du groupe LPO "le Héron d'Avignon " ont procédé, comme il faut le faire chaque année, au nettoyage des nichoirs du parc des libertés sous les regards intéressés des enfants du centre aéré .La majorité des nichoirs (fabriqués avec des enfants lors de précédentes animations) proposés aux mésanges, sittelles, grimpereaux, huppes avaient été occupés. Donc nous avons pu montrer aux naturalistes en herbe, les petits nids douillets confectionnés par les parents pour élever leurs progénitures.




















L'occasion aussi de découvrir quelques insectes qui profitent de l'abri, forficules (perce- oreilles ) araignées, guêpes, cloportes et autres, nous avons délogé ces hôtes sans leur faire de mal le temps de procéder à l'entretien des boites.













Nous envisageons un nouvel atelier menuiserie pour en fabriquer d'autres il y a en effet encore assez de places sur le parc .Il faudra les installer en Janvier afin que les oiseaux s'y habituent et les trouvent disponibles au printemps pour mener à bien leurs couvées, pour notre plaisir et celui des enfants.
La maison que nous avions posé au printemps dernier pour la chouette hulotte n'a malheureusement pas été habitée, espérons qu'elle le sera l'année prochaine.

2 commentaires:

Jack a dit…

Presque 100% des nichoirs habités signifie qu'ils ne sont pas inutiles et que plus de nichoirs sont sans doute souhaités par nos protégés.

Jack a dit…

Une remarque : j'ai noté que chaque fois que les fourmis s'installent dans le nichoir, il n'y a pas d'oiseau.
L'espèce de fourmis en question est du genre qui niche dans les vieux bois en colonie de 100 à 200 individus bicolores noir et rouge assez agressives: Crematogaster scutellaris.
Je sollicite un conseil pour les éloigner sans repousser les oiseaux.