dimanche, août 26, 2007

Les nids sont désertés


En mettant un peu d'ordre dans mon jardin, aux allures de jungle par endroit, j'ai trouvé ce petit nid, ce qui impressionne au premier abord est la légèreté de l'édifice et sa résistance.
Viens ensuite la question du nom de l'architecte et l'autre question depuis combien de millénaires les oiseaux sont-ils capables de construire ces petites merveilles, sans doute bien avant que l'homme ne soit capable de tresser le moindre panier.
Plus sérieusement, qui pourrait se hasarder à suggéré le nom de l'oiseau qui l'a construit?
J'ai cherché en vain un ouvrage qui aurait catalogué les nids d'oiseaux, je n'ai trouvé que des études succinctes et en anglais sur internet, il me semble cependant que l'identification d'un nid est une manière irréfutable de recenser une espèce nicheuse. Information importante pour l'établissement de d'atlas : existe-t-il un ouvrage qui recense les différents type de nid par espèces?
Alors ? Fauvette, rouge gorge, troglodyte, fringillidé ?

PS : aucun de mes nichoirs n'a été occupé, visiblement ils préfèrent se débrouiller seuls...

Aucun commentaire: