mardi, janvier 15, 2008

De bien jolis bécasseaux




Dimanche une très belle journée nous a poussé jusqu'à la plage de Piémanson aux Salins de Giraud. A chaque passage on peut mesurer que la plage raccourcit, l'eau monte.
Notre attention a été attirée par un vol de "passereaux", qui en fait n'en étaient pas.
Il s'agit je pense du bécasseau minute, très actifs dans leur recherche de nourriture et visiblement pas farouches : il y avait deux bonnes douzaines d'individus.
Si quelqu'un pouvait confirmer l'identification, j'en serais heureux, il semble bien que les limicoles soient une spécialité demandant une grande expérience.
Je ne sais pas si leur présence sur nos côtes à cette époque est normale.
C'est la première fois que j'ai l'occasion de les observer et je ne pensais pas jusque là qu'ils pouvait être aussi minuscules. Leur vol est particulièrement gracieux et agile.

2 commentaires:

LIONEL a dit…

je pencherais aussi pour des minutes ,à cause du front blanc et des pattes sombres,mais je suis toujours hésitant sur les limicoles.
Jolies photos ,t'es tu inscrit pour le "concours photos "de hyéres ?

Jack a dit…

Je dois encore m'améliorer pour me hisser au niveau de JP Michel, avant de prétendre concourir.
Mais n'est-ce pas un peu tôt pour la remontée de ces petits migrateurs?