Je ne ma lasse pas d’observer la mangeoire disposée à coté de notre petite fontaine ? Elle est pourvue ‘un bac destiné uniquement à nos protégés pour la boisson et le bain en toutes saisons.
Les plus fidèles abonnés à la mangeoire alimentée exclusivement au tournesol sont les quatre espèces suivantes :
Mésange à tête noire
Pinson des arbres.
Chardonneret élégant.
Verdiers d’Europe.
Chacun d’eux développe une technique bien à lui pour extraire la « fève » de sa carapace.
La mésange vient chercher une à une les gaines qu’elle cale ensuite sur une branche avec une patte pour la perforer de son bec fin d’insectivore et en extraire le contenu. On remarque qu’elle garde ses distances avec les autres granivores pourvus d’un bec fort qu’elle redoute probablement.
Les chardonnerets, toujours en bande, s’installent dans la mangeoire et font tourner la graine dans leur bec jusqu’à ce qu’elle éclate en laissant choir les deux téguments dans la mangeoire.
Les pinsons font de même, mais apprécient beaucoup la recherche de nourriture au sol, celle tombée de la mangeoire ou des boules un peu plus loin, si bien que je me demande bien pourquoi on les a affublés du complément « des arbres » alors que c’est par terre qu’on les aperçoit le plus souvent . « Pinsons sous les arbres » leur irait beaucoup mieux.
Les Chardonnerets et les Pinsons m’obligent à venir régulièrement retirer leurs restes de la mangeoire.
Mais le Verdier lui est un aristocrate, un oiseau qui sait se tenir à table : son bec puissant lui permet à lui aussi de briser cette graine résistante en la faisant tourner. Mais lui a la délicatesse de prendre sa graine et d’aller la déguster sur le bord de la mangeoire de sorte que les deux téguments tombent au sol, ne laissant que des graines à manger dans le plat, et s’il arrive qu’un morceau tombe, les pinsons sauront bien le trouver.
Voilà ce qu’on appelle un Carduelis Chloris bien élevé.
mercredi, mars 03, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Depuis un mois environ l'espèce la plus présente aux mangeoires chez moi est le tarin des aulnes :jusqu'à une vingtaine à la fois ,le reste de la troupe est composé de chardonnerets ,pinsons des arbres , mésanges charbonnières et bleues, moineaux domestiques , et un rouge gorge ,hélas pas de verdier .
Cette année ne ressemble pas aux autres de ce point de vue aussi.
C'est la première fois que j'ai la visite des Serins et des Tarins.
C'est également la première année que les pinsons viennent sur le boules de graisse, ordinairement, ils ne sont que sur le tournesol.
Voici quelques jours que je ne vois plus le Verdier non plus.
C'est en se moment que l'on distingue le mieux la différence du plumage entre mâle et femelles des pinsons des arbres, qui ont un peu tendance à prendre toute la place...la neige sans doute?
Enregistrer un commentaire