dimanche, février 04, 2007

Pour ou contre les O G M !!!

Pour ceux qui veulent quelques infos sur les O G M ,voici une petite video

1 commentaire:

Jack a dit…

Merci Lionel pour cette vidéo, le cœur de tous les tests est dans la rigueur des méthodes statistiques, j’ai passé une grande partie de mon existence à lutter contre des conclusions hasardeuses tirées de résultats sans valeur en termes de rigueur statistique.
(Du style, je fais 2 essais : ça marche, donc je modifie le processus qui va s’appliquer des milliers de fois, en général ça ne marche plus...)

Ce manque de rigueur est extrêmement rependu y compris dans les milieux scientifiques de bonne foi.

Alors quand il s’agit de milliards de dollars...

Sans entrée dans le détail des études d’inocuïté : il faut tout de même se poser quelques questions basiques sur les OGM.
Les OGM visent à lutter « naturellement » contre des ravageurs, dans le cas du maïs : ce qui signifie que la plante modifiée secrète un poison qui rend inutile l’épandage de produits hautement toxiques dans la nature, on a envie d’aplaudir, c’est un progrès.
Sauf que ce poison bien sûr est assez subtil pour ne jamais atteindre la partie de la plante consommée ? C’est la question ?
Enfin pour être complètement honnête, je crois savoir que le maïs transgénique autorisé est du maïs destiné au bétail et non à la consommation humaine. C’est à vérifier.

Sans doute Lucien a-t-il un avis documenté sur cette question ?